L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi le praticien devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) psychiatre américain, a révolutionné la pratique de l’Hypnose thérapeutique.

Cette technique provoque un état d’hypnose sans perte de conscience générant au contraire davantage de conscience, de soi, des autres et du monde.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif et indirect. Ce dernier est à l’écoute et adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources en accord avec les changements souhaités.

Un à deux rendez-vous préliminaires pourront se révéler nécessaires afin de construire une relation thérapeutique de confiance entre le thérapeute et le patient et d’identifier avec lui une problématique actuelle susceptible d’être traitée en Hypnose.

Fermer le menu